Dieu existe sans endroit
Dieu existe sans endroit.
Dieu existe, l'endroit n'existait pas, l'endroit est une créature, il a était créé à un moment donné et Dieu existe de toute éternité. Parmi les endroits il y a le ciel, le trône, la ka^aba........Celui qui a pour croyance que Dieu serait selon lui dans le ciel, sur le trône ou dans la ka^aba n'a pas la croyance des musulmans, il n'est donc pas musulman. La croyance des musulmans est clair : Allah existe sans endroit.
L'Imam Al-Bayhaqiyy dans son livre Al-'Asma'ou wa s-Sifat a dit : "Certains de nos compagnons [chafi^iyy et 'ach^ariyyh] ont argumenté Son exemption de l'endroit, par la parole du Prophète : ((أنت الظاهر فليس فوقك شيء وأنت الباطن فليس دونك شيء)) qui signifie :
"Tu es Adh-Dhahir [Celui Qui a la supériorité sur toute chose par la domination et la puissance] rien n'est donc au-dessus de Toi et Tu es Al-Batin [Celui Qui n'est pas imaginé ni attribué d'un comment] rien n'est donc au-dessous de Toi", et s'il n'y a rien au-dessus de Lui et rien au-dessous de Lui, Il n'est donc pas dans un endroit" fin de citation.
L'Imam Zaynou l-^Abidin ^Aliyy Ibnou l-Houçayn Ibni ^Aliyy Ibni Abi Talib dans As-Sahifatou s-Sajjadiyyah, [rapportée avec une chaîne de transmission ininterrompue arrivant jusqu'à lui et constituée par des gens de la famille du Prophète] a dit :
"Il n'est pas contenu dans un endroit".
Par ailleurs, Al-Ghazaliyy a dit :
"Certes Allah est exempt de l'endroit et de tous les endroits".
Abou Hanifah a dit dans son livre "el fikhou al absat" :
"Il existe alors qu'il n'y avait pas d'endroit, Il existe alors qu'il n'y avait ni ou ni créature et Il est le créateur de toute chose."
^Aliyy Ibnou Abi Talib a dit :
« Certes, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne se l'est pas pris comme endroit pour Lui-même »
et il a dit aussi "on ne dit pas ou pour Celui qui a créé les ou".