Allah ta^ala dit [sourat An-Niça' / 103] ce qui signifie : « Certes la prière a été prescrite pour les croyants dans son temps ».
At-Tabaraniyy a rapporté que le Messager de Allah a dit une parole qui signifie : « Les meilleurs des adorateurs de Allah sont ceux qui se basent sur le soleil, la lune, les étoiles et les ombres pour évoquer Allah »
L’origine de ces horaires de prière est tirée du hadith de Jibril ^alayhi s-salam :
Le temps de prière de adh-dhouhr
Jibril était venu en effet au Prophète au lendemain de la nuit de l’Ascension, et il a commencé à accomplir la prière de adh-dhouhr.
Il était arrivé auprès du Messager de Allah lorsque le soleil avait décliné du milieu du ciel et avait dit : « Ô Messager de Allah, Ô Mouhammad, lève-toi et fais la prière de adh-dhouhr ». Jibril le dirigea donc dans la prière et il accomplit avec lui adh-dhouhr.
Le temps de adh-dhouhr finit par l’entrée du temps de al-^asr donc tant que la personne a fait cette prière après que son temps soit rentrée et avant que al- ^asr ne rentre on dit d’elle qu’elle a fait la prière dans son temps et ce qu’elle la fasse au début de son temps au milieu ou à la fin mais bien sur c’est recommandé de faire la prière au début de son temps.
Le temps de prière de al-^asr
Ensuite, il était venu auprès de lui lorsque l’ombre d’un objet avait atteint la longueur de l’objet en plus de l’ombre qu’il avait lorsque le soleil était au milieu du ciel, ce qu’on appelle l’ombre au zénith. Lorsque l'ombre d'un objet devient égale à la longueur de l’objet en plus de son ombre au zénith, cela indique la fin du temps de adh-dhouhr et le début du temps de al-^asr. C’est à ce moment que Jibril au premier jour est venu auprès de lui et a accompli en le dirigeant, c’est à dire en tant qu’imam, la prière de al-^asr.
Le temps de al- ^asr finit avec l’entrée du temps de al- maghrib.
Le temps de prière de al-maghrib
Ensuite, il était venu auprès de lui lorsque le soleil s’était couché et lui avait dit : « Ô Mouhammad, lève-toi et accomplis al-maghrib ». Il accomplit donc avec lui al-maghrib en tant qu’imam lorsque le soleil s’était couché.
Le temps de al- maghrib finit avec l’entrée du temps de al-^icha’.
Le temps de prière de al-^icha’
Puis il était venu auprès de lui lorsque la lueur rouge avait disparu : c’était le début du temps de al-^icha’. Il lui avait dit : « Ô Mouhammad, lève-toi et accomplis la prière de al-^icha’ ». Il s’était levé et avait accompli la prière de al-^icha’ en suivant Jibril.
Le temps de al-^icha’ finit avec l’entrée du temps de as-soubh.
Le temps de prière de as-soubh
Ensuite, il revint à lui lorsque l’aube se fut levée, à savoir cette lueur blanche horizontale à l’horizon. Cette blancheur qui apparaît transversalement à l’horizon est celle qui indique le début du temps de as-soubh. Elle indique également le début de l’abstention de nourriture ou de boisson pour celui qui fait le jeûne. Il s’est levé et Jibril le dirigea dans la prière.
Le temps de as-soubh finit à l’apparition du disque solaire. Donc si le soleil se lève vers 7h par exemple et que la personne ne se léve que vers 8h elle fait bien sur la prière de as-soubh mais en rattrapage car le temps de as-soubh est finit !