Le prophète a dit ce qui signifie
« Allah envoie à cette communauté au début de chaque siècle quelqu'un qui ravive l’enseignement de la religion. »
Commentaire :
Ce hadith signifie qu’au début de chaque siècle, il y a un savant juste, qui lutte contre les mauvaises bid^ahs (innovations) et qui défend la Sounnah.
Quelles sont les conditions du raviveur ?
- qu’il ait vécu à la fin du siècle en question
- qu’il soit un savant
- qu’il soit pieux
- qu’il défende la sounnah (c'est-à-dire l’ensemble des enseignements du Messager de Allah : les obligations, les recommandations et ce qui est du même ordre) et il doit agir en conséquence afin que les gens le suivent………………….
A la fin des cent premières années, celui qui correspondait à cette description était ^Oumar ibnou ^Abi l-^Aziz, le Calife ommeyade, pieux et juste. A son époque il combattait les mauvaises innovations et les hérésies des différentes sectes tels que les Mou^atazilah et les Khawarij et il faisait triompher la tradition prophétique. Il n’y a plus eu de raviveurs occupant un tel poste. Les raviveurs qui sont venus après lui étaient de grands savants mais n’avaient pas de poste de commandement.
Le raviveur qui est venu à la fin du 2è siècle fut l’imam ach_Chafi^iy, il n’était ni sultan ni ministre ni juge, il était un grand savant jurisconsulte. Son enseignement s’est répandu dans la plupart des pays musulmans.
Quant au 3é siècle, son raviveur était l’imam Ibnou Sourayj qui était un des grands savants chafi^iy.
Pour le 4 é siècle, certains savants ont dit que ce fut l’imam Abou t_Tayyib Sahl ibnou Mouhammad as_Souloukiy. Il était l’un des amis de l’Imam al-‘Ach^ariy, que Allah les agrée tous les deux et qu’ils les récompenses pour ce qu’ils ont fait pour cette religion.